Etude au Senegal

L'éducation au Sénégal est l'une des plus avancées sur le continent. Le Sénégal peut se targuer d'avoir un enseignement de qualité avec des équivalences de diplômes des universités étrangères les plus prestigieuses tant en France qu'aux États-Unis.

Ceci permet également des échanges avec des étudiants qui viennent étudier au Sénégal dans le cadre d'études spécifiques sur le pays ou des étudiants sénégalais qui partent à l'étranger afin de diversifier leurs connaissances dans le cadre de recherche.

Ne vous y méprenez pas, le Sénégal est bien loti en matière d'universités publiques (Dakar, St Louis, Thiès, Bambey et Ziguinchor) et privées et d'écoles de formation d'études supérieures.

Concernant les étrangers désireux de poursuivre leurs études au Sénégal, contrairement à leurs homologues locaux, ils ne sont soumis à aucun concours d'entrée dans les Universités publiques, dans la limite des places disponibles, et en étant dans les délais impartis par les responsables, excepté pour le 3e Cycle. En effet, pour ce dernier, le candidat doit présenter un dossier, sur lequel sa recevabilité sera jugée.

Le Sénégal

Le Sénégal se situe à l'extrême ouest de l'Afrique. Il est limité au nord par la Mauritanie, à l'est par le Mali, au sud par la Guinée et la Guinée Bissau, à l'ouest par la Gambie, et par l'Océan Atlantique sur une façade de 500 km.

Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l'est et au nord et qui prend sa source dans le Fouta Djallon en Guinée. Le climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.

Pendant la période coloniale, plusieurs comptoirs appartenant à différents empires coloniaux s'établissent le long de la côte. La ville de Saint-Louis devient capitale de l'Afrique occidentale française puis ce sera la ville de Dakar en 1902 laquelle deviendra ensuite la capitale de la république sénégalaise au moment de l'indépendance en 1960.

Le pays fait partie de la CEDEAO. Depuis le 2 avril 2012, le président du pays est Macky Sall. Intégré aux principales instances de la communauté internationale, le Sénégal fait également partie de l'Union africaine (UA) et de la Communauté des États sahélo-sahariens.

Dakar & Gorée Dakar, la capitale du Sénégal, regroupe la quasi totalité des activités administratives, commerciales, politiques et éducatives du pays. A 3 Km au large de Dakar, Gorée, petite île, évoque pour l'humanité 350 ans d'esclavage et de traite négrière. Cette île fut le théâtre du plus grand déménagement humain que l'on puisse imaginer et vit ainsi de nombreux africains déportés vers les Amériques. L'île de Gorée est classée site du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Vous pouvez visiter en ligne les différentes écoles réputées être de bonnes écoles au Sénégal.

Besoin de contacter l'ambassade de Guinée au Sénégal?