Vie au Ghana

Habiter au Ghana

Le Ghana est un pays agréable, et une fois familiarisé avec les coutumes locales, vous y serez heureux et partagerez des moments fabuleux avec les habitants qui sont aimables et accueillants.

Lorsque vous emménagez, procurez-vous des régulateurs de tension, car le courant alternatif en 220 V est irrégulier. Un générateur est presque indispensable, car il y a généralement des coupures plusieurs fois par mois, mais la situation s'améliore de jour en jour. Il est recommandé d'avoir un système de climatisation, car il fait très chaud presque toute l'année ! Les prises de courant ont deux ou trois broches carrées.

Si vous habitez dans une maison individuelle, il vous faut impérativement un gardien ou deux (un pour le jour et un pour la nuit) de confiance qui soient recommandés par des gens sûrs. Vous pouvez aussi faire appel aux services d'une femme de ménage qui s'occupera du nettoyage, mais pourra également laver votre linge et faire la cuisine.

Trouver un logement au Ghana

Passez par une agence officielle ! Si vous avez de bons contacts sur place, ils peuvent certainement vous aider, mais faites preuve d'une grande vigilance avec les inconnus.

Il existe de nombreux sites internet avec des offres de location ou de vente, mais ne vous engagez à rien avant d'être sur place. Vous devez visiter les lieux, et comme mentionné plus haut, vous assurer que la personne avec qui vous négociez est bien la propriétaire du logement qui vous intéresse. Vous trouverez quelques sites de petites annonces immobilières un peu plus bas, dans la section Liens utiles.

N'hésitez pas à vous connecter avec les expatriés vivant au Ghana, ils sont plus de 40 000 de différentes nationalités et peuvent non seulement vous transmettre des informations intéressantes sur le marché de l'immobilier, mais aussi vous apporter de précieux conseils d'ordre général. Vous pouvez également contacter l'Alliance française et l'Association francophone au Ghana.


Travailler au Ghana

Il est possible de travailler au Ghana en ayant un permis de travail que l'on obtient auprès des services d'immigration du pays. Si vous souhaitez monter une entreprise et engager des employés, vous devez contacter le GIPC (Ghana investment promotion center).

Les conditions de travail au Ghana

Pour travailler au Ghana, il vous faut impérativement un visa de travail (consultez notre article Visas pour le Ghana) délivré par les services d'immigration, mais cela ne vous donne pas le droit de travailler immédiatement, il vous faut en effet aussi un permis de résidence que vous délivre le directeur de l'immigration. Voici la procédure :

  • faites une demande de permis de travail et de permis de séjour au Service d'immigration du Ghana,
  • demandez une autorisation (immigrant quota) au ministère de l'Intérieur,
  • faites-vous enregistrer à la National identification authority pour recevoir une carte d'identité qui est obligatoire si vous restez plus de trois mois sur le territoire.

Lorsque vous commencez, la période d'essai peut durer jusqu'à six mois. Le contrat de travail doit être écrit, et ce quelle qu'en soit la durée. Le préavis pour la rupture d'un contrat est de deux semaines pour un contrat de moins de trois ans et d'un mois pour un contrat de plus de trois ans. Votre permis de travail doit indiquer votre fonction et le nom de votre employeur, vous ne devez pas avoir d'autre occupation rémunératrice. Lorsque vous commencez à travailler, vous avez sept jours pour avertir le directeur de l'immigration et vous devez également lui écrire immédiatement si vous cessez votre activité. Sachez qu'il y a très peu de possibilités de travail pour votre conjoint, sauf s'il (elle) a des compétences particulières intéressantes pour l'économie locale.