Procédures et conseils

  • Consulter les réponses des établissements si vous avez fait une candidature

Les établissements français que vous avez sollicités consulteront votre dossier à travers le portail Etudes en France. Connectez-vous régulièrement pour prendre connaissance de leur réponse. Certains établissements demandent d'autres démarches en parallèle (concours, inscription à un entretien sur place ou sur un site internet différent). Soyez attentifs aux indications contenues dans les fiches descriptives des formations et dans les messages des établissements.


  • Télécharger une attestation « Etudes en France »

Tous les candidats acceptés dans un établissement ou un programme d'échange pourront télécharger une attestation d'admission « Etudes en France » lorsqu'ils auront terminé la procédure. Cette attestation fait partie des pièces demandées pour le visa.
Les candidats qui auront reçu plusieurs réponses positives devront choisir la formation dans laquelle ils s'engagent avant de pouvoir télécharger leur attestation.

  • Demande de visa d'études

La demande de visa s'effectue auprès du centre de dépôt de demande de visa (ambassades, consulats ou prestataires) compétent.

Le Logement

Alors, une fois l'école de vos rêves sélectionnée, maintenant il faut partir pour Paris, mais où ?

Trouver un appartement à Paris c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, mais avant de perdre espoir je vais vous révéler quelque petites astuces. Il vous faut encore le fameux dossier (dont vous aurez fait plusieurs copies) et il faut ajouter à ce « pavé » une lettre de prise en charge de la part de vos garants, c'est-à-dire que vos parents s'engagent, si besoin, à subvenir à vos besoins, surtout pour le loyer, car vous êtes seulement un « pauvre » étudiant sans le sou, mais avec beaucoup de rêves tout de même.

Et puisqu'on en parle, n'hésitez pas à consulter le post pour tout savoir sur les garants étrangers pour une location meublée à Paris!

Les sites internet de location vont devenir vos meilleurs amis. Paris est cher, mais avec un peu de persévérance, sacrifice et patience vous allez trouver votre « château ». Il faut quand même être sur de vos choix et agir rapidement. Heureusement il y a des sites immobiliers comme www.lodgis.com  qui vont rendre votre démarche super-simple. D'ailleurs, l'agence vous propose une sélection d'appartement idéal pour la collocation à Paris, la solution favorite des étudiants à Paris!