Agronome chargé de l'appui à la production

21/10/2019

Date limite: vendredi 22 novembre 2019 à 12 heures 00

Description du poste:

Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un Prêt de la Banque Islamique de Développement (BID) conforté par un Fond de contre partie afin de couvrir le coût du projet Développement des Chaines de valeurs agricoles en Guinée dont le Ministère du Commerce est porteur.

La mise en œuvre du projet sera assurée par une Unité de Gestion basée à Conakry au sein de laquelle évoluera un Agronome chargé de l'appui à la production.

Dans ce cadre, le Ministère du Commerce à travers la Coordination du projet recherche des candidatures pour meubler ledit poste.

A- MODALITES ET CONDITIONS DE RECRUTEMENT

A-1-Dépôt des Candidatures :

Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur acte de candidature au Secrétariat Particulier du Ministre du Commerce sis au Siège du Ministère du Commerce Immeuble ENIPRA

Les candidatures doivent être déposées, sous pli fermé, à compter du 21 octobre et la date limite du dépôt est fixée au vendredi 22 novembre 2019 à 12 heures 00, délai de rigueur.

Sur les enveloppes, il doit être mentionné, à l'exclusion de toute autre indication : « candidature au poste d'Agronome Chargé de l'Appui à la Production du projet».

A-2-Contenu des dossiers de candidatures :

  • Une lettre de candidature adressée à Monsieur le Ministre du Commerce;
  • Une lettre de motivation ;
  • Un curriculum Vitae actualisé ;
  • Les Copies certifiées conformes des attestations de travail ;
  • L'adresse complète du candidat (domicile, e-mail, téléphone) et un
  • Certificat de visite et contre visite.

A-3-Sélection et Recrutement des candidats :

Les candidats devront pouvoir démontrer à travers leurs cv et la méthodologie qu'ils possèdent les qualifications qui seront utilisées pour leur recrutement.

Le recrutement du personnel de l'Unité de Gestion du projet sera réalisé par une commission mise en place par le Cabinet du Ministère du Commerce.

Conformément à la procédure du Bailleur, la commission aura pour tâche la sélection de trois CV qu'elle classifiera par ordre de mérite. Ces CV seront transmis par Monsieur le Ministre du Commerce au Bailleur qui aura la charge de sélectionner l'adjudicataire final.

A-4-Conditions Particulières :

Etre de nationalité guinéenne et jouir d'une parfaite santé.

A-4- Missions et Profils du poste :

AGRONOME CHARGE DE L'APPUI A LA PRODUCTION :


MISSION:

Sous la responsabilité de la Coordinatrice de l'UGP, l'Agronome aura pour mission l'identification, la programmation et la mise en œuvre d'actions pertinentes pour la promotion d'une agriculture durable devant concourir à accroitre la productivité et la compétitivité des filières ciblées et l'amélioration de la gestion des ressources naturelles dans la zone d'intervention.

Tâches spécifiques :

  • Répertorier les meilleures pratiques agricoles et les solutions techniques développées par la recherche et susceptibles de constituer des réponses adéquates et adaptées aux besoins des acteurs des chaînons de production des chaînes de valeur ;
  • Estimer la rentabilité du système de production et de transformation au niveau des différentes filières ;
  • Analyser les systèmes de cultures pratiqués au niveau des filières ciblées et faire des propositions d'amélioration en insistant sur les mesures d'accroissement des revenus par la production agricole ;
  • Donner des conseils durant la planification et la mise œuvre des activités relatives à la production agricole ;
  • Assurer en collaboration avec ANPROCA, la diffusion des résultats de la recherche et d'autres partenaires surtout en matière de semences améliorées auprès des producteurs
  • Suivre la bonne exécution des conventions de collaboration avec l'IRAG, ANPROCA, IFDC, AGROBIOTECH et autres partenaires éventuels;
  • Encourager et appuyer les producteurs à établir et à rendre opérationnel un réseau de recherche /développement en vue d'une meilleure diffusion des innovations
  • Concevoir en collaboration avec l'UEP un dispositif de conseil agricole adapté et s'assurer de sa mise en exécution de façon efficace ;
  • Concevoir et rendre opérationnel un système d'évaluation des besoins et un mécanisme d'approvisionnement de proximité en intrants agricoles (semences améliorées, engrais et produits phytosanitaires)
  • Promouvoir le développement d'activités ayant une incidence positive avérée sur l'adaptation au changement climatique ;

Participer à l'élaboration des Programmes annuels de Travail et de Budget ;

  • se prononcer sur la qualité des intrants et matériels agricoles à livrer par les fournisseurs ;
  • conduire l'analyse institutionnelle, fonctionnelle et socio-économique des filières agricoles;
  • Renforcer les capacités des acteurs et les missions de terrain ;
  • Autre mission non moins importante, superviser toutes les activités de production en relation avec ses homologues évoluant dans l'Unité d' Exécution du Projet.

PROFIL:

Le candidat doit être un ingénieur agronome ou un ingénieur agroéconomiste de nationalité guinéenne, n'ayant pas dépassé 55 ans et ayant un niveau de master ou équivalent au moins et avoir 10 ans d'expérience sur la mise en œuvre des projets relatifs aux cultures de rente vivrières et maraichères en général et les filières concernées par le projet en particulier. Il doit avoir une :

  • Expertise en analyse institutionnelle, fonctionnelle et socio-économique des filières agricoles;
  • Expertise en analyse technico-économique des systèmes de production

Expertise sur des politiques de développement agricole et d'organisation des acteurs des filières agricoles dans les pays en développement.