Conseiller Technique DDG Action contre les Mines

16/09/2019

Date limite: 19 Septembre 2019

Description du poste:

A propos de DRC :
Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) est une organisation humanitaire, non-gouvernementale, à but non-lucratif fondée en 1956 qui opère dans plus de 30 pays dans le monde. Le but de DRC est de protéger les populations réfugiées et déplacées contre les persécutions et promouvoir des solutions durables au problème de la migration forcée, sur la base des principes humanitaires et des droits de l'homme. Le travail de DRC se fait en accord avec les conventions de Nations-Unis sur les réfugiés et le code de conduite du CICR et des ONG d'aide humanitaire.

DDG est une unité technique au sein de DRC, en charge des programmes d'actions contre les mines.
La protection et l'assistance aux populations affectées par les conflits sont apportées dans une approche régionale, à long-terme et basée sur les droits afin de constituer une réponse cohérente et efficace aux défis d'aujourd'hui. Au-delà de la réponse immédiate d'urgence, le soutient aux retournés et au rapatriement, la promotion de solutions pérennes aux causes de déplacement fait partie intégrante du travail de DRC.

​A propos de DRC/DDG en Guinée :
Depuis Janvier 2018, DDG implémente deux projets de gestion des armes en Guinée, afin de renforcer la capacité des acteurs de la sécurité à contrôler leur armes, munitions et explosifs, afin de réduire le risque d'explosions non-planifiées, les accidents, les fuites et les vols, avec pour but premier la protection des populations civiles.

​Le poste :
Le Conseil Danois pour les Réfugiés cherche un conseiller technique qualifié pour superviser les opérations de PSSM et l'organisation des trainings PSSM et EOD en Guinée. Membre d'une équipe réduite en soutient aux forces de sécurités locales, ce poste de 3 mois vise à renforcer la capacité de DDG pour la mise en place rapide des activités déjà engagées, avec une possibilité de procéder à des évaluations supplémentaires afin d'identifier de nouveaux site en besoin de soutient.
Lien hiérarchique :Directeur Pays Mali
Lien fonctionnel : spécialiste DDG siège

ROLE ET RESPONSABILITES :
​Supervision de la mise en œuvre des programmes :**

  • Mettre en œuvre les activités déjà planifiées dans le respect des standards établis par DDG.
  • Principal conseiller technique auprès des autorités nationales et les forces de sécurité en lien avec les projets pour la sécurité liée à la gestion des armes et le PSSM.
  • Assurer la supervision technique et qualitative des réalisations : constructions (réhabilitations de salles de classes et formations PSSM et EOD).
  • Assurer la supervision technique et qualitative des intervenants externes au projet sélectionnés par DDG, tant guinéens qu'internationaux (consultances).
  • Soutient la mise en place de trainings EOD (les trainings sont assurés par des consultants ou des centres externes).
  • Évalue les standards PSSM des sites identifiés pour recevoir un soutient de DDG, et propose une réponse adaptée utilisant les meilleures pratiques définies dans les standards internationaux (IATGs, ISACS, IMAS).
  • En charge du reportage bailleur pour les aspects technique et programmatique.

Coordination interne :

  • Assurer un reporting régulier et de qualité auprès des équipes de coordination du Mali et de DDG siège
  • Contribuer à la disponibilité et à la lisibilité des informations financières et logistique du programme en lien avec les équipes services supports

Coordination externe :

  • Assurer la bonne relation et la liaison avec la Commission Nationale et autres représentants du gouvernement guinéen.
  • Coordination avec les autres acteurs de l'action contre les mines.
  • Représentation auprès des bailleurs lors de visites ponctuelles sur les aspects techniques.
  • Assurer le reportage interne, régulier et ad-hoc, auprès de l'équipe de coordination, basée à Bamako, Mali, et auprès de DDG au siège.
  • Avec le soutien des équipes support à Conakry et à Bamako, assurer la disponibilité des informations financières et logistiques concernant le programme.

​EXPERIENCE REQUISE :
​Expérience et compétences techniques spécifiques pour le poste :​

  • Expérience significative en ONG de solidarité internationale.
  • Expérience préalable dans le secteur de l'action aux mines.Connaissances et expérience préalable en PSSM.
  • Expérience préalable en TS (technical surveys) un atout.
  • Maîtrise du français et de l'anglais, bonne capacité rédactionnelle.​

Tous les postes chez DRC exigent la maitrise des compétences clefs suivantes :
Rechercher l'excellence :

Mettre l'accent sur l'atteinte des résultats en assurant l'efficience.Collaborer : Impliquer les parties prenantes pertinentes et encourager les retours constructifs.

Prendre le lead : S'approprier les initiatives en visant l'innovation.

Communiquer : Écouter et prendre la parole efficacement et honnêtement.

Démontrer de l'intégrité : Préserver et promouvoir les plus hauts standards d'éthique et de professionnalisme selon les valeurs et le Code de conduite de DRC, en particulier la protection contre l'exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement.​

CONDITIONS :

  • ​Lieu : Conakry. Ce poste est non-accompagné.**
  • ​Contrat :** de courte durée, 3 mois.
  • Classification : Non Management -G
  • Superviseur Hiérarchique : Directeur Pays Mali
  • Date limite pour postuler : 19/09/19

Le salaire et les conditions d'emploi sont décrites dans le document « Danish Refugee Council's Terms of Employment for Expatriates », disponible sur le site drc.ngo dans la section « vacancies ».
​Date de démarrage attendue :ASAP

HOW TO APPLY:

Tous les candidats doivent télécharger une lettre de motivation et un CV mis à jour (deux pages maximum) en Anglais. Les candidatures envoyées par courrier électronique ne seront pas prises en compte.
https://candidate.hr-manager.net/ApplicationInit.aspx?cid=1036&ProjectId