Consultant national en charge de mener une analyse sectorielle pour la promotion de l’emploi et l’emploi de jeunes - SECTEUR TOURISME-ARTISANAT- BTP

17/10/2019

Date limite: 24 Octobre 2019

Description du poste:

  • Reference Number : 60285

Le Système des Nations Unies à travers l'effet 4 de l'UNDAF, les institutions, le secteur privé et les collectivités locales mettent en œuvre de manière inclusive des politiques et programmes qui améliorent l'emploi productif et l'entrepreneuriat des femmes, des jeunes, des migrants retournés et des personnes vivant avec un handicap, développe des projets et programmes destinés à renforcer la diversification des opportunités économiques en Guinée.

Le PNUD, dans son document de programmation pays (CPD 2018-2022), et en particulier au travers du pilier sur la Transformation économique et gestion durable du capital naturel, s'efforce de promouvoir une croissance équitable au moyen de chaînes de valeur dans des zones possédant un bon potentiel économique, ainsi que la création d'emplois pour soutenir la croissance locale et émergente, d'améliorer la résilience de la communauté aux chocs, et de réduire la migration des jeunes.

A ce titre, et dans le cadre de ses différents programmes et projets d'autonomisation des femmes, d'intégration socioéconomique des jeunes, de promotion de l'inclusion socioéconomique des personnes vivant avec un handicap, le Cluster « Transformation Economique & Gestion Durable du Capital Naturel » développe des projets et programmes destinés à renforcer la diversification des opportunités économiques en Guinée.

Dans le cadre de l'initiative YouthConnekt, le PNUD, l'UNFPA, l'UNICEF, l'OIM et le programme des Volontaires des Nations Unies contribuent ainsi directement aux Objectifs de Développement Durable (ODD) suivants :

  • ODD1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • ODD 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • ODD4 : Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d'équité et promouvoir les opportunités d'apprentissage tout au long de la vie
  • ODD5 : Réaliser l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • ODD8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
  • ODD 17 : Renforcer les moyens de mettre en œuvre le partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser.

Dans le cadre de la contribution à l'atteinte de l'effet 4 de l'UNDAF énoncé plus haute, de nombreuses initiatives coordonnées sont mises en œuvre le cluster ou portefeuille Transformation économique et gestion durable du capital naturel (TEDD) au travers plusieurs projets notamment

Le Programme INTEGRA a pour objectif de contribuer à la prévention et la limitation de la migration irrégulière, par la réintégration des migrants de retour et l'insertion socio- professionnelle durable des jeunes guinéens, afin de promouvoir le développement économique inclusif de la Guinée.

Le programme PEFAF (Programme d'Appui à l'Entreprenariat Féminin et l'Autonomisation des Femmes) vise à renforcer l'autonomisation des femmes en Guinée en agissant sur leur capacité à mener des Activités Génératrices de Revenus (AGR) durables et en favorisant l'emploi rémunératif.

Le programme PVH a pour objectif de développer l'insertion socioéconomique des personnes vivant avec handicap en favorisant des activités génératrices de revenus innovantes et en lien avec les besoins spécifiques des PVH.

Le partenariat avec l'ASCAD, (l'Agence de Service Civique pour le Développement) permet d'accompagner des jeunes au travers d'un parcours d'insertion dont la valeur ajoutée repose sur une formation comportementale (instruction civique et citoyenne)

Le programme PTFM (Plateformes Multifonctionnelles) en Basse Guinée a pour objectifs l'autonomisation des groupements féminins sur des projet de filières agro-alimentaires locales

Le programme d'opérationnalisation de la capture du dividende démographique dans la commune de Ratoma visant l'autonomisation socio-économique des jeunes et des femmes.

Le développement de « communes de convergence » qui consiste à mobiliser, sur un territoire, tous les appuis destinés à améliorer durablement les conditions de vie des populations, notamment à travers un meilleur accès aux services sociaux de base et à des services publics de qualité.

Tous ces programmes ont pour vocation et objectifs d'assurer l'autonomisation et un avenir socio professionnel aux jeunes, Hommes et Femmes, et personnes vivant avec un handicap, ainsi que de contribuer à la prévention des conflits, la consolidation de la paix et le renforcement de la cohésion sociale.

L'objectif de cette consultation est de mener une analyse sectorielle approfondie pour identifier les opportunités de création d'emplois productifs et décents et en particulier en faveur des jeunes, et formuler des recommandations pour maximiser l'impact des programmes existants ou à venir, sur l'emploi et l'emploi des jeunes dans le contexte économique guinéen.

Dans le cadre de cet appel à candidature, est concerné le secteur TOURISME-ARTISANAT-BTP.

Les candidats interessés sont prié d'adresser leurs offres à Monsieur Eloi KOUADIO IV, Représentant Résident Adjoint du PNUD.

La date limite du dépôt des offres : le 24/10/2019.

sous titre « Offre pour le recrutement d'un consultant national en charge de mener une analyse sectorielle pour la promotion de l'emploi et l'emploi de jeunes en Guinée SECTEUR TOURISME-ARTISANAT- BTP »

Soumis électroniquement à l'adresse suivant : ic.offres.gn@undp.org . Il est important de noter que la taille de chaque envoi ne doit pas dépasser 5 Mo.

Chaque partie peut faire l'objet de plusieurs envois.

La soumission en version physique sous plis fermé n'est pas acceptée.

La date limite du dépôt électronique des propositions est fixée le lundi 24 Octobre Juillet 2019 à 00h00 GMT, heure de Conakry.

Toute offre reçue hors délai ne sera pas prise en considération.