Directeur (trice) Général (e)

04/09/2019

Date limite: 12 Septembre 2019

Description du poste:

Objectif

  • La mission principale est d'assurer le pilotage global de la société notamment :
    Le déploiement de la stratégie actuelle en s'adaptant aux dynamiques de marché
  • Gérer les équipes et assurer la cohésion entre les salariés
  • Assurer le développement et pérennité de l'entreprise

Il ou elle pourra s'appuyer sur un directeur d'usine pour la partie industrielle et sur un responsable administratif et financier. La société bénéficie de prestataire de services pour le conseil fiscal et juridique, l'assistance comptable et le recrutement RH.

Il ou elle pourra s'appuyer sur les conseils et services des équipes du Groupe (Développement Industriel, Recherche & Développement, équipes commerciales et marketing, Assurance Qualité, Supply Chain Achats, Finance, Contrôle de Gestion, Juridique & Fiscal, Ressources Humaines et Systèmes d'information...) pour mener à bien les activités suivantes :

Taches1. Relations publiques, institutionnelles et commerciales
Assurer une continuité et développer des partenariats stratégiques avec

(i) le Ministère de la Santé et les services concernés notamment la Direction de la Santé Familiale et de la Nutrition,

(ii) les agences Nations-Unies/ONGs et

(iii) le secteur privé : distributeurs, fournisseurs

Représenter la société auprès des principaux clients et assurer une visibilité en Guinée et dans la région

Participer aux évènements du Groupe et réseau de producteurs et veiller à développer la société en cohérence avec la stratégie du Groupe.

Représenter l'entreprise auprès des différentes parties prenantes de la zone industrielle en lien avec le directeur d'usine : Ministère de l'Industrie, entreprises riveraines, autorités locales/coutumiers.Développer l'activité de sourcing en matières premières locales. Ce volet inclue un rôle pro-actif sur le développement d'une filière de qualité avec les différentes parties prenantes : bailleurs/ONG/Groupements de producteurs.

2. Gouvernance/reporting
Entretenir des relations étroites avec l'actionnaire unique et l'informer régulièrement de l'évolution du marché et des opportunités.

Partager un rapport de gestion trimestriel à l'actionnaire.Préparer l'Assemblée Générale annuelle.

3. Finance/Fiscal/juridique - avec l'appui du responsable administratif et financier
Elaborer le budget prévisionnel

Piloter le suivi du budget et de la trésorerie

Gérer les comptes en banque et assurer la relation avec les banques

Assurer le lien avec le cabinet d'assistance fiscale, juridique et comptable

Assurer une veille juridique et fiscale afin d'anticiper les impacts sur l'activité de l'entreprise

4. Animation des équipes et ressources humaines
Entretenir une culture d'entreprise et fédérer les équipes

Assurer la gestion globale de politique RH:rôles de chacun, grille salariale, contrats, recrutement

Assurer la paye mensuelle et les déclarations fiscales et sociales

5. Animation des Services généraux - avec l'appui de l'assistante administrative o assurer le bon fonctionnement du bureau
Profil

De formation supérieure, vous justifiez d'une expérience d'au moins 5 ans en direction de centre de profit, dans l'industrie agroalimentaire, nutrition, développement économique, aide au développement ou santé sur le continent africain. Vous savez représenter la société au plus haut niveau auprès de clients institutionnels et privés et savez tisser un réseau relationnel de qualité avec différentes parties prenantes.
A l'aise sur le terrain, vous êtes reconnu (e) pour vos qualités personnelles d'écoute, votre sens de l'organisation. Vous avez de bons réflexes de gestion pour piloter cette nouvelle entité stratégique du Groupe. Votre éthique est en cohérence avec le mandat du Groupe et devra transparaître dans vos pratiques professionnelles.

La maîtrise de l'anglais est nécessaire pour réussir à ce poste.

Le poste est basé à conakry-guinée (kaporo) avec des déplacements hebdomadaires sur dubreka et des déplacements réguliers à l'international (sous-région et france principalement).

Le poste sera encadré par un contrat local.
Profil d'entreprise

Notre client, filiale du groupe français est une société de droit guinéen dont le siège est à commune de Ratoma, Conakry. Le site industriel est basé à Dubreka.
Notre client a pour objectif de produire des aliments nutritionnels de qualité pour prévenir et traiter la malnutrition en Guinée et dans la sous-région. Notre client fait partie du réseau de producteurs mondiaux dont l'objectif est de produire au plus près des besoins. Notre client s'inscrit dans une démarche intégrée pour prévenir/traiter la malnutrition dont les causes sont multi-factorielles.

Le site industriel démarre son activité de production en septembre 2019. L'entreprise comptera entre 20 et 30 salariés. L'approvisionnement en matières premières locales, notamment l'arachide est une des priorités.

https://www.trustafrica-emploi.com/index.php/page/applicants/bb/1/command/applyforjobfullqs/qsuid/d09106782020fd637fc21ea4ce5df597