en-Consultant (e) National (e) Gestion de l'Information (Protection de l'Enfant)

12/09/2019

Date limite: 26 Septembre 2019

Description du poste:

  1. Contexte et Justification :

La mission fondamentale de l'UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout, dans tout ce que fait l'organisation - dans les programmes, les activités de plaidoyer et les opérations. En Guinée, l'UNICEF vient de débuter un nouveau programme pays (2018-2022) qui, pour sa composante protection de l'enfant, prévoit que d'ici 2022, non seulement 70 % des enfants (filles et garçons), notamment les plus vulnérables et ceux vivants dans les zones d'intervention prioritaires, soient protégés de la violence, y compris dans les situations d'urgence, mais aussi que les familles adoptent des comportements protecteurs.

Les informations disponibles et les constatations empiriques révèlent que de plus en plus d'enfants, en majorité non accompagnés, quittent la Guinée pour aller à l'étranger. Ainsi, en 2017 le troisième plus grand groupe d'adolescents et de jeunes sur la route de la Méditerranée centrale se déclare être de nationalité guinéenne. Il est à noter que 97% de ce groupe sont des jeunes hommes et 3% des femmes. Environ 90% de ces jeunes migrants ont souffert d'au moins un type d'exploitation lors de leur périple.

Bien que la migration puisse bénéficier aux enfants et à leurs familles, elle peut également placer les enfants dans des situations de risque. Les enfants migrants sont exposés à de multiples formes de vulnérabilité extrême, surtout s'ils sont non accompagnés et qu'ils se déplacent en dehors des chemins sûrs et légaux. Actuellement en Guinée, environ 500 enfants non accompagnés ont été retournés par l'OIM de la Lybie, du Niger, de l'Algérie et du Maroc. A cela s'ajoute ceux qui retournent par leurs propres moyens. Face à cette situation, le Bureau Régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, en alignement avec la priorité accordée par l'Organisation, aux niveaux global et régional, à la protection des enfants en mobilité, a élaborer un projet d'assistance et de protection des enfants en situation de mobilité dans la sous-région qui implique six pays dont la Guinée. Ce projet, financé par le Gouvernement Britannique, sera mis en oeuvre sur une période d'environ 22 mois avec pour objectif global que d'ici 2020, les filles et les garçons le long de leur trajectoire de migration en Afrique de l'Ouest et du Centre sont informés des risques, protégés contre les dangers et bénéficient des services sociaux de base.

En Guinée, le système de remontée des données et de rapportage du suivi individuel des enfants en situation de mobilité nécessite d'être adapté et amélioré. C'est dans ce contexte que le Bureau de l'UNICEF en Guinée se propose par le biais de ces termes de référence de recruter un(e) consultant(e) national(e) Chargé(e) de la Gestion de l'Information (Protection de l'Enfant), de niveau NOB (national), pour une période de 6 mois, sous la supervision de la Spécialiste Protection de l'enfant. Ce poste a été discuté et acquis dans le cadre du financement complémentaire octroyé par DFID

2. But et Objectifs :

Sous la supervision générale et technique de la Spécialiste Protection de l'enfant, le consultant ou la consultante National Gestion de l'Information du programme Protection de l'Enfant appuiera la section dans le renforcement des systèmes utilisés pour collecter et analyser les données de la Protection de l'Enfant en général et plus particulèrement des enfants en situation de mobilité.

For every child,

Le(la) Consultant(e) Chargé(e) de la Gestion de l'Information (Protection de l'Enfant) sera sous la supervision de la spécialiste Protection de l'enfant, il/elle va assumer les responsabilités suivantes :

  • Fournir une assistance technique au Ministère de l'Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l'Enfance (MASPFE) en renforçant les systèmes utilisés pour collecter et analyser les données de la Protection de l'Enfant en général et plus particulièrement des enfants en situation de mobilité. Il / elle jouera un rôle clé en fournissant sous une forme compilée et analytique les informations nécessaires, y compris par des moyens graphiques tels que la cartographie, les tableaux, les graphiques et l'écriture narrative.
  • En étroite collaboration avec les Bureaux de Zone de l'UNICEF, appuyer le MASPFE à se doter d'une base de données conforme aux standards, et qui recense tous les enfants en situation de mobilités appuyés/retournés et tous les enfants rencontrant une problèmatique de protection qui ont été pris en charge.
  • Collaborer étroitement avec la Section PM&E pour renseigner les principaux indicateurs de la Section Protection de l'Enfant, et faire le suivi des études et enquêtes en cours. Il contribuera également à l'actualisation des indicateurs dans les 40 communes de convergence.
  • Effectuer des visites de terrain continues sur les sites de projets de l'UNICEF pour la participation ou l'observation des activités du projet et des conditions locales.
  • Préparer des rapports de routine sur les résultats des visites et sur l'état d'avancement du projet ; collecter et consolider les données et les informations sur les questions/projets de Protection de l'Enfant, et fournir des informations à jour sur le statut financier et administratif du programme/projet à des fins d'analyse et de rapportage.
  • Faciliter la coordination des activités avec les partenaires sur les questions de mobilité en analysant l'état du programme à travers la compilation de données et la production de rapports.
  • Développer, en coordination avec les Bureaux de Zone, un mécanisme de suivi et de rapportage du Supply de la Protection de l'Enfant, et plus particulièrement celui financé par DFID, distribué aux partenaires.
  • Appuyer la Section Protection de l'Enfant dans la rédaction des rapports aux donateurs, des rapports annuels et autres rapports.
  • Assurer le suivi des interventions et des résultats avec les partenaires institutionnels, les ONG et les organisations de la société civile.
  • Répondre à toutes sollicitations des parties prenantes gouvernementales et non gouvernementales, communales et partenaires au développement entrant dans le cadre de la gestion de l'information du secteur.
  • Le ou la consultant (e) apportera un appui constant à l'ensemble des Bureaux de zones.

How can you make a difference?

To qualify as an advocate for every child you will have...

Qualifications et Connaissances:

  • Etre titulaire d'un diplôme de niveau Licence ou Master en SIG, ou tout autre domaine pertinent dans le domaine de la collecte et l'analyse de l'information - y compris l'analyse spatiale. Un diplôme de niveau Licence ou Master dans le domaine des sciences sociales, la planification, le suivi-évaluation, couplée a une expérience pertinente en SIG pourrait être considérée.

Expérience professionnelle

  • Justifier d'une solide expertise et d'une expérience pertinente d'au moins 3 ans dans le domaine de la gestion de l'information géographique et la Protection de l'Enfant ;
  • Avoir des capacités avérées en collecte, traitement, analyse et diffusion de données statistiques à grande échelle (y compris géographiques) ;
  • Excellente maitrise de MS Office et d'au moins un logiciel GIS (Arc GIS, QGIS, etc.) ;
  • Maitrise des outils de collecte de données (GPS, Magpi, ODK ou ONA, etc.) ;
  • Avoir une expérience dans les domaines ci-après : suivi et rapportage de programmes et de projets de développement, plaidoyer, assistance technique et accompagnement des acteurs de mise en oeuvre de projets et de programmes sur le terrain.
  • Une expérience pertinente de réponse à la thématique de mobilité des enfants ou à des thématiques connexes serait un atout.
  • Une expérience dans une agence des Nations Unies serait également un atout.
  • Avoir un esprit de synthèse et d'analyse.
  • Disposer d'une excellente capacité de travail en équipe.
  • Avoir une maitrise parfaite du français

Durée de la consultance: 6 mois

Coût de la consultance :

Le consultant ou la consultante recevra le traitement mensuel réservé au grade NOB des Nations Unies.

Conditions de Travail :

L'UNICEF mettra à disposition du consultant un bureau et le matériel de travail (ordinateur, internet ,...). Les frais de missions sur le terrain seront pris en charge par l'UNICEF.

Dossiers à fournir:

Le consultant ou la consultante pour postuler devra fournir :

  • Son CV
  • Le formulaire P11
  • Sa lettre de motivation

For every Child, you demonstrate...

UNICEF's core values of Commitment, Diversity and Integrity and core competencies in Communication, Working with People and Drive for Results.

The competencies required for this post are....

View our competency framework at

https://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf

Pour postuler, veuillez valider le lien suivant: https://secure.dc7.pageuppeople.com/apply/671/cw/applicationForm/initApplication.asp?lJobID=526339&sLanguage=en-us&sSourcePointer=cw&lJobSourceTypeID=796