en-Coordinateur national des parrainages (H/F)

21/10/2019

Date limite: 04 Novembre 2019

Description du poste:

Fondée en 1949, SOS Villages d'Enfants International est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) de développement social qui œuvre dans plus de 135 pays et territoires à travers le monde dans le but de prendre en charge des enfants qui ont perdu la prise en charge de leurs parents ou qui risquent de la perdre. SOS Villages d'Enfants est active en Guinée depuis 1985 et elle est présente de nos jours sur quatre (4) sites : Conakry, Nzérékoré, Kankan, et à Labé.

Résumé du poste

Le Coordinateur national des parrainages (H/F) gère toutes les questions relatives aux parrainages du Bureau National (BN) conformément aux manuels et procédures de SOS Villages d'Enfants International. A ce titre il/elle assure une excellente relation entre SOS Villages d'Enfants Guinée et ses donateurs individuels. Il / Elle est garant(e) de réponses personnalisées aux diverses questions et demandes de nos donateurs par email, courrier ou au téléphone, dans un objectif de fidélisation. Il / Elle représente SOS Villages d'Enfants Guinée auprès des donateurs individuels et du public et travaille sur la base de données et sur le reporting. Il / Elle maîtrise de fait le fonctionnement des logiciels de traitement de données, en garantissant le respect des procédures de saisie, d'édition des lettres de remerciement et des dons en espèce ou nature. Il / Elle participe à des projets de mailings et digital fundraising et, de fait, coordonne toutes les phases de production ou de mise en œuvre avec les partenaires, en garantissant la qualité à travers la réalisation de contrôles nécessaires.

Relation hiérarchique et collaboration

- Il / Elle rapporte directement au Manager FDC (Funding Development and Communications).

- Il / Elle reçoit des orientations additionnelles de la Coordonnatrice des services aux donateurs du Bureau international région WCAF, Cluster de Banjul.

- Il / Elle supervise directement à la Direction Nationale une Assistante des parrainages.

- Il / Elle supervise techniquement l'Agent de liaison parrainage du villages d'enfants SOS Conakry et les chargés de parrainages des villages d'enfants SOS Kankan et N'Zérékoré.

Principales tâches et responsabilités

- Garantit le bon fonctionnement des activités de parrainage à l'échelle nationale et internationale.

- Gère en toute confidentialité la base de données du parrainage (Donor Services Application ; IG DAM...).

- Coordonne toutes les opérations de production d'informations, photos, de contenus audio ou vidéos et de traitement de textes pour transmissions aux parrains dans les délais prescrits.

- Sert de point focal entre le pays et les bureaux régionaux et internationaux pour toutes questions liées à la gestion des parrainages.

- Garantit la qualité du travail selon les exigences contenues dans le manuel des services de parrainages internationaux.

- Traite les requêtes et réclamations des parrains dans les délais impartis.

- Oriente, forme et supervise tout le personnel impliqué dans le parrainage au niveau des villages d'enfants SOS et structures de SOS Villages d'Enfants Guinée.

- Gère les visites de parrains d'enfants ou de village dans les structures de SOS Village d'Enfants Guinée conformément au Guide des Visiteurs de SOS Villages d'Enfants International.

- S'assure de la fiabilité des informations contenues dans la base de données en garantissant les enregistrements, à temps, d'enfants répondant aux critères de parrainage et de sorties du programme de parrainage d'enfants ne répondant plus aux critères édictés.

- Suit les opérations de déboursement et/ou de mise à disposition des dons en espèces (Money Gifts) des enfants.

- Gère les cadeaux en natures des parrains et s'assure de leur transmission aux bénéficiaires.

Qualifications et compétences requises

- Licence (Bac+3) minimum en Communication, et/ou en Marketing, et/ou en Journalisme, et/ou en Langue, et/ou en Vidéographie ou tout autre diplôme jugé équivalent.

- Minimum deux (2) ans d'expérience professionnelle dans les domaines de la communication et/ou de la rédaction.

- Une expérience dans le domaine du parrainage ou du plaidoyer est un atout.

- Une expérience dans le domaine de la communication digitale avec maitrise de logiciels de traitements vidéo (Adobe Première Clip, Avid, Any Video Converter, VSDC Video Editor...) est un solide atout.

- Avoir d'excellentes compétences en communication écrite et orale en français et en anglais (les compétences en langue anglaise feront l'objet d'un test).

- Avoir des connaissances en vidéographie (production de contenus vidéo).

- Avoir une bonne compréhension des droits de l'homme, des droits de l'enfant, du développement de l'enfant, du développement familial et communautaire, du plaidoyer, de la programmation basée sur les droits, et des systèmes de protection de remplacement.

- Avoir des aptitudes à travailler efficacement dans une organisation disposant de plusieurs sites au sein d'une structure matricielle, nécessitant d'énormes aptitudes en communication et en négociation.

- Avoir une bonne connaissance des us et coutumes locales de la Guinée.

- Bonne maîtrise du Pack Office et gestion des bases de données.

- Expérience dans la redaction des rapports périodiques.

- Capacité à travailler sous pression et la volonté de travailler des heures flexibles en cas d'urgence.

- Capacité à travailler en équipe et à manager une équipe.

- Intégre, rigueur, sens de l'analyse, sens de la négociation, esprit d'analyse.

Dépôt des candidatures

- Les dossiers de candidature, comprenant uniquement un CV à jour ainsi qu'une lettre de motivation adressée au Directeur National de SOS Villages d'Enfants Guinée, devront être envoyés à l'adresse électronique suivante : Ressources.Humaines@sosguinea.org avec en objet le numéro de référence suivant : SOS/NSPO/2019.

- La date limite de réception des dossiers est fixée au 04/11/2019. Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.

- Les dossiers de candidature incomplets et/ou avec un objet différent ne seront pas examinés. SOS Villages d'Enfants Guinée se réserve le droit de procéder à la vérification du casier judiciaire et de demander les copies certifiées conformes des diplômes/certificats pour les candidatures retenues.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Ce que nous représentons

SOS Villages d'Enfants s'engage à créer et à maintenir un environnement protecteur qui promeut ses valeurs fondamentales et empêche l'abus et l'exploitation des enfants. Nous condamnons fortement toute forme de violence et d'exploitation des enfants, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de notre organisation, et répondons de manière appropriée à tout abus prouvé ou présumé et à toute tentative d'abus. Nous développons des mécanismes pour sensibiliser, prévenir, encourager le signalement et faciliter la réaction. Nos actions peuvent aller de mesures de développement du personnel comme la formation et le conseil jusqu'à des mesures comme la suspension, le licenciement ou la poursuite en justice.