en-Coordonnateur (trice) National(e) Small Grant Programme

26/10/2019

Date limite: 09 Novembre 2019

Description du poste:

  • Job ID 2676

Le Programme des Nations Unies pour le Developpement (PNUD) , recrute pour le Bureau des Nations unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS), Un Coordonnateur (Trice) National(e) pour son Programme d'appui aux pétits projets ( Small Grant Programme). Sous la surpervision du Réprésentant Résident Adjoint chargé du Programme, il ou elle aura la charge de:

Duties and Responsibilities
  • Gestion efficace de l'équipe locale du FEM-PMF (Fonds pour l'Environnement Mondial - Programme de Micro-Financement), du programme PMF et de son portefeuille - depuis la stratégie programmatique jusqu'à la conception et rédaction des projets individuels, en passant pour le soutien technique aux bénéficiaires du programme - afin d'assurer la bonne conformité du programme avec le Cadre Stratégique du PMF approuvé au niveau global, le Guide Opérationnel du PMF, le programme annuel de travail du PMF, les priorités environnementales nationales, ainsi que la mise en œuvre annuelle des objectifs du programme à l'échelle national
  • Construction de partenariats stratégiques avec les partenaires du secteur de développement, tels que donateurs, fondations, secteur privé et société civile, afin de promouvoir le PMF et mobiliser des ressources.
  • Contribution aux efforts du FEM-PMF pour développer un réseau efficace à l'échelle nationale, régionale et globale pour un support technique et la gestion des connaissances, au sein même du FEM PMF et avec les institutions externes, y compris le secteur de l'éducation.
  • Respecter les conditions applicables aux détenteurs d'un contrat des Nations Unies, notamment, mais pas seulement, le fait de ne mener aucune autre activité rémunérée en dehors des Nations Unies ; de suivre le guide opérationnel du PMF et les politiques en matière d'éthique applicables au personnel onusien ; adhérer aux règles et régulations financières de l'UNOPS ; respecter les obligations en matière de sécurité lors des visites de terrain applicables au personnel onusien ; et suivre les formations en matière de parité et de respect de l'handicap, ainsi que toutes autres formations rendues obligatoires par les ressources humaines.

Fonctions Managériales:

  • Superviser les membres de l'équipe locale du PMF et fournir tout conseil et coaching nécessaires;
  • Promouvoir et maintenir un environnement favorable au travail en équipe au sein de l'équipe du PMF, parmi les membres du Comité National de Pilotage et avec l'équipe du bureau local du PNUD ;
  • Préparer le plan de travail annuel, y compris les initiatives stratégiques et/ou innovantes devant être prises/explorées, et fixer des objectifs de mise en œuvre et de co-financement ;
  • Fixer des paramètres de performance annuels et des objectifs d'apprentissage pour l'équipe du PMF, évaluer les performances de ses membres et en rapporter ;
  • Construire et maintenir une relation effective avec les partenaires clefs et les parties prenantes, et garder CPMT, l'UNOPS et le bureau local du PNUD informés lorsque nécessaire.
  • Faire le rapport des performances et résultats annuels via l'Evaluation des Résultats et des Performances (PRA) annuelle du PMF, selon la matrice de gestion du programme, complétée par le CPMT, le Bureau Local du PNUD, l'UNOPS et le président du Comité National de Pilotage.

Développement et gestion du programme:

  • Rester informé des problèmes et priorités environnementales nationales, ainsi que des conditions et tendances socio-économiques concernant le FEM-PMF et ses aires focales, et évaluer leurs impacts sur le travail et programme du PMF ;
  • Contribuer à la formulation de la Stratégie Nationale du Programme (SNP) et à son évaluation et révision biennale ;
  • Exercer le contrôle qualité sur le développement d'un portefeuille d'idées et de concepts de projet, et suivre de près la progression de mise en œuvre et les résultats du programme ;
  • Organiser périodiquement des ateliers des parties prenantes et des sessions de développement de projets pour les ONGs, les Organisations à Base Communautaire (OBCs) et les communautés locales, ainsi que les autres parties prenantes afin d'expliquer le PMF, et assister les candidats potentiels en faisant le lien entre les problèmes environnementaux locaux et les problèmes globaux des aires focales du FEM et de ses programmes opérationnels ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les ONGs et les OBCs pour préparer les concepts et les propositions de projet, et s'assurer que les projets individuels s'inscrivent dans la stratégie cadre du FEM-PMF ;
  • Autoriser et gérer les subventions pour les projets de planification comme requis ;
  • Conduire une évaluation de terrain périodique du programme et apporter une assistance technique et opérationnelle, ainsi que des conseils aux Bénéficiaires du PMF lorsque cela est nécessaire ;
  • Soutenir et travailler en étroite collaboration avec le Comité National de Pilotage et faciliter ses délibérations durant le processus de sélection et approbation des propositions de projet, en particulier au moment de l'évaluation initiale des propositions et de l'évaluation d'éligibilité.
  • Favoriser les liens politiques et opérationnels entre le FEM-PMF et les projets FEM de moyenne ou grande taille, programmés ou en cours dans le pays, ainsi que ceux des autres donateurs et partenaires du développement.
  • Gérer les allocations annuelles du PMF (administrative et de subvention), maintenir l'intégrité financière du programme et assurer l'utilisation la plus efficace possible des ressources du PMF ;
  • Faire un rapport périodique au CPMT sur le statut de mise en œuvre du programme, y compris un rapport financier, et une mise à jour des bases de données de l'UNOPS et du PMF.

Mobilisation des Ressources:

  • Etablir et maintenir une étroite relation de travail avec les parties prenantes, défendre les politiques du PMF, faire une comparaison des avantages et des bénéfices, et assurer la visibilité du programme.
  • Evaluer l'intérêt du programme et les priorités des donateurs clefs et des autres partenaires de développement, développer des campagnes de promotion du PMF et développer/mettre à jour la Stratégie de Mobilisation des Ressources du PMF ;
  • Identifier les opportunités et les aires éligibles au soutien du FEM-PMF, et mobiliser des ressources du gouvernement, donateur et autres partenaires pour lever au mieux des fonds pour le FEM-PMF

Gestion des Connaissances:

  • Assister au moment de la préparation de l'évaluation des projets/du programme du PMF ;
  • Assister la documentation des leçons retenues et des meilleures pratiques dans le programme, notamment dans le développement, la mise en œuvre et le suivi des projets ;
  • Attirer l'attention de l'Equipe Centrale du Programme sur des problèmes stratégiques, ou des initiatives afin de maximiser l'impact et l'efficacité du programme ;
  • Accéder au réseau de gestion des connaissances du PNUD au niveau mondial et régional, partager les meilleures pratiques et faciliter leur diffusion au sein du bureau local et parmi les homologues et partenaires ;
  • Collecter les meilleures pratiques, les partager avec les parties prenantes locales et internationales, et assurer leur intégration dans le processus de réalisation du portefeuille de projets du PMF.

IMPACT DES RESULTATS CLEF / INDICATEURS CLEFS DE PERFORMANCE :

Développement et construction solide du programme, cohérence du centre d'intérêt du programme sur les priorités et besoins du pays, dans la lignée du Cadre Stratégique du FEM-PMF et de ses aires focales, grande efficacité de l'utilisation des ressources, afin d'avoir un impact maximal des projets / du programme. Amélioration de la confiance des clients et des donateurs, et amélioration des opportunités de visibilité, partenariats et co-financement.

Compétences Organisationnelles:

  • Professionnalisme : Aptitude à appliquer les théories, concepts et approches en matière de développement durable. Aptitude à effectuer en toute indépendance des travaux de recherche et d'analyse sur des questions de développement durable, à déterminer l'adéquation, la validité et l'exactitude des données recueillies auprès de sources diverses. Posséder les compétences nécessaires pour pouvoir développer les sources pour la collecte de données. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l'exécution de ses tâches la conscience et le souci d'efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d'assurer l'égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
  • Aptitude à planifier et organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l'exécution des plans et les modifier s'il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
  • Aptitude à la communication : S'exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d'obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s'adresse ; partager l'information avec tous ceux qu'elle intéresse et tenir chacun au courant.
  • Esprit d'équipe : Collaborer avec ses collègues afin d'atteindre les objectifs de l'Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l'intérêt de l'équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s'y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l'équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
  • Sens des responsabilités : Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; se conformer aux règles et procédures de l'Organisation ; soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.
  • Créativité : S'employer activement à améliorer les programmes ou services ; proposer des solutions novatrices afin de résoudre les problèmes ou de répondre aux besoins des clients ; promouvoir des idées nouvelles et amener autrui à s'y intéresser ; prendre des risques calculés en misant sur des formules qui sortent de l'ordinaire ; oser ne pas suivre les sentiers battus ; s'intéresser aux idées et aux démarches nouvelles ; ne pas être prisonnier des opinions et solutions toutes faites.
  • Souci du client : Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; établir et entretenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; discerner les besoins des clients et trouver les moyens d'y répondre ; suivre l'évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu' extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; tenir les clients informés de l'avancement des projets ; tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.
  • Volonté de perfectionnement : Se tenir au fait de l'évolution de sa propre profession/spécialité ; s'employer activement à progresser, sur les plans tant professionnels que personnel ; contribuer à l'apprentissage de ses collègues et subordonnés ; être disposé à apprendre d'autrui ; se tenir au courant de la façon dont son apport est perçu afin d'apprendre et de se perfectionner.
  • Ouverture à la technologie : Se tenir au fait de l'innovation technologique ; comprendre les avantages et les inconvénients que présente la bureautique ; s'employer activement à appliquer la technologie aux tâches qui s'y prêtent ; être disposé à s'initier aux technologies nouvelles.
Required Skills and Experience

Scolaire:

  • Diplôme universitaire de second cycle (BAC+5) au moins, dans un domaine environnemental, en économie de l'environnement ou en gestion.

Expériences:

  • Au moins 3 années d'expérience dans le domaine de l'environnement et développement, qui devrait également inclure une expérience en gestion de programme, de préférence avec une expérience solide spécialisée dans une des aires focales du FEM-PMF au niveau national.

Langues:

  • Bonne connaissance de la langue française
  • Bonne connaissance de la langue anglaise.
  • La maitrise d'une autre langue locale sera considérée comme un atout.

Informatiques:

  • Pratique des logiciels standard (Ms Word, Excel, logiciels de présentation, utilisation des bases de données, navigation sur internet).

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