en-Expert finance inclusive & gestion de projet

29/10/2019

Date limite: 12 Novembre 2019

Description du poste:

  • Reference Number : 60644

UNCDF vise à amener son expertise en finance inclusive et en faveur des jeunes en Guinée dans le cadre du programme INTEGRA financé par le Fond Fiduciaire d'Urgence de l'Union Européenne et mise en œuvre par UNCDF en partenariat avec Enabel et PNUD.

INTEGRA vise à contribuer à la prévention et la limitation de la migration irrégulière, ainsi que de permettre la réintégration des migrants de retour et l'insertion socio professionnelle durable des jeunes guinéens afin de promouvoir le développement économique inclusif en Guinée.

Dans le cadre de ce programme, UNCDF apporte son expertise en appuyant les acteurs de l'écosystème financier à développer des services financiers et non-financiers (notamment l'éducation financière) pour les bénéficiaires du Programme, notamment : les jeunes participants aux activités Haute Intensité de Main d'œuvre (HIMO), des jeunes entrepreneurs ainsi que des jeunes salariés. Pour ce faire, UNCDF utilise une approche à trois étapes :

  1. Démarrage et pilotage
  2. Déploiement
  3. Suivi et Evaluation

UNCDF est à la recherche d'un spécialiste en finance inclusive et en gestion de projet pour la phase 1 (Démarrage et pilotage).

Consulter l'annonce et postuler en validant le bouton "Apply now" après avoir cliqué ICI

Sous la supervision directe du Gestionnaire du Portefeuille en finance inclusive en faveur des jeunes basé à Dakar, Sénégal, le consultant sera chargé fournir l'assistance technique aux prestataires des services financiers (PSF) en matière de développement des produits et services financiers en faveur des jeunes. Plus spécifiquement l'expert appuiera les institutions financières dans le développement et la mise à l'échelle de services financiers innovantes d'épargne et de crédit intégrés avec l'éducation financière. Les services seront développés en utilisant une approche centrée sur l'humain en répondant aux besoins des jeunes et PMEs ciblés par le Programme et en mettant l'accent dur les innovations digitales si le contexte le permet. Il est possible de prolonger le contrat aux phases 2 et 3 si les livrables fournies seront de haute qualité et validées par UNCDF.

Detailed Activities and Deliverables

L'expert en finance inclusive sera basé à Conakry, Guinée. L'expert devra assister dans la mise en Âœuvre du programme et travailler en étroite collaboration avec les équipes du PNUD et Enabel.

Les activités et livrables attendues du consultant sont structurées sur les axes suivants :

  1. Suivi et Assistance technique au partenaire en charge de la composante HIMO et avec le partenaire retenu pour la composante entreprenariat (60%): A ce jour, UNCDF a déjà travaillé avec un partenaires financiers pour la conception et développement des services financiers (paiement et épargne) et un module d'éducation financière centrée sur l'épargne pour les jeunes bénéficiaires HIMO. Le consultant devra assister le partenaire pour le déroulement du pilote et la mise à échelle de l'offre développée en collaboration avec les autres parties prenantes du Programme. Pour le volet crédit, UNCDF est en train de recruter un prestataire de services financiers pour la conception et développement des produits de crédit pour démarrage ou expansion activités adaptés aux jeunes bénéficiaires d'INTEGRA intégrés à une éducation financière pour les accompagner dans leur idée ou activité entrepreneuriale. Le consultant devra accompagner le PSF retenu dans l'étude de marché, prototypage, pilote et mise à échelle de ces produits. Toutes les PSF partenaires sont aussi en charge d'accompagner les bénéficiaires (HIMO et entrepreneurs) avec des services non-financiers, notamment éducation financière sur épargne et crédit via une appli digitale. Le consultant devra accompagner les PSF dans la définition des contenus, la formation des formateurs et le déroulement des activités, ainsi que assurer la bonne coordination avec le prestataire en charge du développement de l'application.
  2. Gestion et mise en Âœuvre de la composante innovation financière (20%): UNCDF est en train de recruter un cabinet spécialisé dans les tests psychométriques pour les PSF avec l'objectif de les accompagner à mieux atteindre et servir les segments vulnérables non bancarisés (les jeunes et les femmes) en évaluant leur niveau de risque et leur volonté de rembourser. Le consultant devra assurer le bon déroulement du projet, y compris le renforcement des capacités des PSF, la bonne coordination avec le prestataire en charge du développement de la solution.
  3. Supporter le développement et l'exécution d'activités au niveau national (activités écosystème) afin d'augmenter le niveau de connaissance et les capacités DF de l'ensemble des acteurs (10%): en partenariat avec la Banque Central de République de Guinée, UNCDF a mis en place un groupe de travail sur la finance inclusive avec les différentes parties prenantes de l'écosystème. Le consultant devra gérer et fournir de l'assistance technique sur la base du protocole d'accord signé entre UNCDF et la BCRG, assister à l'animation du groupe, fournir le support technique et développer les relations avec les acteurs clefs.
  4. Génération et partage de la connaissance (10%): L'expert sera responsable d'assister UNCDF lors de la mise en place et l'animation des ateliers sur l'innovation dans l'offre de produits financiers digitaux,
  5. fournir de l'information et du support technique ; et développer des produits de connaissance (leçons apprises, bonnes pratiques) concernant les activités ci-dessus.

Activité/output

Livrable

Jours/semaines

Date limite prévue

Suivi et Assistance technique au partenaire en charge de la composante HIMO et avec le partenaire retenu pour la composante entreprenariat (60%)

  • Plan assistance technique et de renforcement des capacités pour toutes les partenaires
  • Evaluation du pilote avec recommandations pour la mise à échelle (services pour les HIMO)
  • Rapport des prototypes des services financiers finalisé et validé (volet credit)
  • Rapports de suivi et de mission pour toute visite de terrain et des progrès du projet avec recommandations
  • Accompagnement du prestataire sur la mise à échelle de l'offre, y compris les innovations financières, i.e. la digitalisation des paiement (le cas échéant)
  • Rapport sur le business case des produits développés et leur institutionnalisation
  • Atelier ou produits de connaissance (étude de cas, blog, etc) de capitalisation des expériences
  • Atelier de formation en conception des modules
  • Curricula de formation finalisés et rapport de formation finalisé
  • Rapports de contrôle qualité
  • Rapports de suivi pour l'élaboration
  • Atelier ou produits de connaissance (étude de cas, blog, etc) de capitalisation des expériences

120 jours

Mois 1-12

Gestion et mise en Âœuvre de la composante innovation financière (20%)

  • Plan de travail pour la mise en place des innovations financière
  • Renforcement capacités PSF
  • Rapport de suivi mensuel et coordination projet
  • Rapport pilote avec recommandations pour la mise à échelle
  • Atelier ou produits de connaissance (étude de cas, blog, etc) de capitalisation des expériences

60 jours

Mois 6-10

Supporter le développement et l'execution d'activités au niveau national (activités ecosystème) afin d'augmenter le niveau de connaissance et les capacités DF de l'ensemble des acteurs (10%)

  • Plan assistance technique et de renforcement des capacités pour la Banque Centrale
  • Assister la BCRG sur le développement d'une strategie national pour l'inclusion financiere et une strategie national pour l'education financiere
  • Mener des ateliers et/ou groupes de discussion pour le partage de connaissance avec les parties prenantes du secteur de la finance digitale au niveau national
  • Production d'informations de haute qualité (conditions du marché et sujets ciblés) partagé au sein de l'écosystème
  • Rapports réguliers sur les tendances innovantes en matière de finance digitale du marché national
  • Production de documents de recherche, les documents d'apprentissage, etc. pour assurer la circulation d'une information de haute qualité dans le pays

20 jours

Mois 1 - 6

Génération et partage de la connaissance

  • Tags microfinance
  • Leçons apprises à pouvoir être appliquées dans autres projets
  • Études de cas, notes techniques selon la pertinence ;
  • Blogs, vidéos, médias sociaux, etc.
  • Échange de connaissances et apprentissage entre pairs.

20 jours

Mois 6 - 12

Timeline, duration of assignment, duty station and expected places of travel

Calendrier: 220 jours du 1er decembre 2019 au 30 novembre 2020.

Quality, Monitoring and Progress Controls

  • Le consultant fera rapport à la Gestionnaire du portefeuille finance inclusive pour les jeunes
  • Le consultant travaillera en étroite collaboration avec l'équipe UNCDF en Guinée et au bureau régional (Dakar, Sénégal).
  • UNCDF fournira un ordinateur et une place dans les bureaux de INTEGRA Enabel à Conakry.
  • Le montant dans la Proposition financière sera fixée.
  • La proposition financière signée pour l'ensemble de la mission comprenant coûts totaux des prestations (incluant frais professionnels), autre frais professionnels (tel qu'assurance, taxes, etc.) et le frais de voyage pour rejoindre le lieu de la mission sera partie de la proposition.
  • Le paiement sera effectué périodiquement en fonction du nombre de jours travaillés et des produits livrables atteints de manière satisfaisante. Tous les paiements sont soumis à l'approbation et à l'approbation du superviseur direct.
  • Le paiement final nécessite une évaluation signée de la performance du consultant.

Un calendrier des paiement provisoire est le suivant:

Output No.

% of total contract price

À la signature du contrat

10%

Output 1

25%

Output 2

30%

Output 3

15%

Output 4

20%

Competencies

  • Aptitude à travailler en équipe et esprit d'initiative développé ;
  • Excellentes capacités de rédaction et de synthèse et en communication orale ;
  • Grandes capacités en gestion axée sur les résultats en habiletés à gérer des projets complexes et multi acteurs
  • Capacité à travailler de manière autonome avec peu de supervision
  • Capacité à identifier les besoins des programmes et à trouver des solutions de manière proactive

Required Skills and Experience

Education:

  • Minimum Master II (BAC+4) en économie, finance, développement économique, ou dans une discipline connexe ou expérience équivalente.

Expériences et Qualifications:

  • Disposer d'une expérience minimum de 3 années dans la finance inclusive ou secteur financier en général, surtout en Afrique
  • Disposer d'une expérience avérée, minimum de 2 années dans la gestion des projets multi acteurs avec un rôle de mise en Âœuvre
  • Disposer d'une expérience (1 an minimum) en appui/renforcement capacités des acteurs du système financier
  • Disposer d'une expérience en appui aux acteurs en termes d'éducation financière
  • Expérience dans les innovations financières et digitales pour les jeunes ;
  • Bonne connaissance de l'Afrique Subsaharienne, particulièrement de la Région Afrique de l'Ouest et du Centre, un atout.

Langues:

  • Maîtrise du français et de l'anglais, oral et écrit

PROPOSAL & APPLICATION REQUIREMENTS

Une lettre d'introduction avec un résumé des compétences pour ces termes de références;

  • Date de disponibilité au plus tôt;
  • Curriculum Vitae;
  • Formulaire P11, 'Personal History Form' complété et signé comprenant les noms et les contacts de 3 personnes de référence, disponible via ...
  • Proposition financière signée pour l'ensemble de la mission comprenant coûts totaux des prestations (incluant frais professionnels), autre frais professionnels (tel qu'assurance, taxes, etc.) et le frais de voyage pour rejoindre le lieu de la mission; Disponible via ... .... Seuls les candidats présélectionnés seront invités à soumettre une offre financière

Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération. Veuillez-vous assurer que vous avez fourni tous les documents demandés dans un fichier PDF.

SELECTION CRITERIA FOR THE CONSULTANT

Les consultants individuels seront évalués selon la méthodologie suivante:

  • Évaluation préliminaire - Étape I: les candidats seront évalués sur la base des exigences minimales pour ce poste.
  • Évaluation technique Poids - 70%
    • Étape I : 20 points « shortlist' +
    • Etape II 50 points- examen technique écrit +
    • Etape III 30 points « entretien = 100 points).

Les candidats présélectionnés seront testés sur leurs compétences techniques avant de passer à la phase d'entretien.

  • Étape III : Poids de l'évaluation financière - 30% = étape IV.

UNDP's Individual Consultant's General Terms and Conditions are provided here: ...

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence. UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.