en-Spécialiste en passation des marchés

04/11/2019

Date limite: 12 Novembre 2019 à 10h

Description du poste:

  • Financement : Banque Africaine de Développement
  • Secteur : Social
  • Référence de l'accord de financement : Don 2100155030970
  • N° d'Identification du Projet : P-Z1-KZ0-032

MINISTERE DE LACTION SOCIALE DE LA PROMOTION FEMININE ET LENFANCE :
APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL CLE DE L'UNITE DE GESTION DU PROJET (UGP)
Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un Don du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le Fonds Africain de Développement (FAD) et l'initiative Africaine de l'eau et Assainissement en Milieu Rural (IAEAR) afin de couvrir le coût du projet de Fonds d'investissement Social de Relance Post Ebola.
La mise en œuvre du projet sera assurée par une Unité de Gestion basée à Conakry.
Dans ce cadre, le Ministère de l'action de la Promotion Féminine et l'enfance, à travers la Coordination du projet, recherche "Un spécialiste en passation des marchés "


MISSION:

Sous la supervision directe du coordonnateur de l'UCP et en étroite collaboration avec tous le Responsable de la Passation des marches du Ministère, et en étroite collaboration avec les autres cadres du projet, le spécialiste en passation des marches sera responsable de toutes les actions liées a la passation des marches du projet notamment, le planification des acquisitions, la mise en œuvre du processus des acquisitions conformément aux dispositions des accords de financement, du rapport d'évaluation du projet et du plan de passation des marches.

Il sera chargé des taches et responsabilités essentielles suivantes :

A ce poste, il est chargé :

  • d'élaborer et tenir à jour les plans de passation des marchés suivant les modèles jugés acceptables par la banque ;
  • de suivre la mise en œuvre des plans de passation des marchés ;
  • d'élaborer, préparer les avis spécifiques des appels d'offres et veiller à ce que ces dossiers reçoivent les approbations nécessaires, selon les dispositions prévues dans les accords de financement ;
  • de veiller aux réponses des demandes d'éclaircissement des soumissionnaires et consultants potentiels;
  • d'organiser les conférences préalables à la soumission et les visites de sites ;
  • de veiller à la confidentialité des rapports d'évaluation des offres, et s'assurer que ceux-ci reçoivent les approbations nécessaires conformément aux modes de revue contenus dans les rapports d'évaluation des projets ;
  • de préparer les marchés et veiller à ce qu'ils soient signés, approuvés, visés et notifiés selon le manuel des procédures et dans les meilleurs délais;
  • de veiller à ce que les dispositions nécessaires aient été prises pour que l'exécution des marchés soit supervisée suivant les exigences spécifiques de chaque marché.

Le service d'appui à l'UGP pourrait commencer dès le 15 novembre 2019 et se réaliser sur une période de douze (12) mois, qui pourraient être renouvelés sur la base d'une évaluation positive des prestations, après une période d'essai de six mois, la première année.

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES:

Le candidat devra avoir les qualifications et compétences suivantes :

  • Un diplôme supérieur en Ingénierie, Administration publique, Economie, Droit commercial, ou Gestion (minimum Bac + 4, équivalent d'une maîtrise (Master1);
  • Excellente connaissance des techniques de passation des marchés en général et des règles de procédures de passation des marchés des Banques multilatérales de développement telles que la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Mondiale, aussi bien que du cycle de projet, et du code des marchés publics de la Guinée ;
  • Expérience professionnelle: 5 ans minimum dans le domaine de la passation des marchés en qualité d'expert en passation des marchés dont 3 ans au moins pour des projets financés par la Banque Africaine de Développement ou la Banque mondiale;
  • Bonne connaissance du français de même qu'une aptitude à communiquer oralement et verbalement aussi bien avec les responsables du projet, que la hiérarchie et les collègues;
  • Une bonne capacité de résolution des problèmes liés à la Passation de marchés publics et avoir une aptitude à travailler sous pression;
  • Une connaissance informatique des logiciels courants (Word, Excel, Power Point, Email et autres outils de communication); et
  • Bonne aptitude pour la communication et le travail en équipe.

Ne pas avoir été défaillant dans un contrat antérieur au niveau des projets publics de développement ;

CRITERES D'EVALUATION :Les critères d'évaluation et le barème de notation y relatif, sont :
(i) Qualification générale (Diplômes et expériences générales) 30
(ii) Expériences spécifiques relatives aux prestations à effectuer 35
(iii) Expériences sur des projets financés par des institutions multilatérales 30
(iv) Capacités linguistiques et informatiques 05
La note minimale requise pour être éligible est de 75 points sur 100.

MODALITES ET CONDITIONS DE RECRUTEMENT
OBLIGATIONS DU CONSULTANT EN MATIÈRE D'ÉTABLISSEMENT DE RAPPORTS :

Les Rapports sur les activités menées sont rédigés trimestriellement et à la fin de chaque année et transmis au coordonnateur du Projet pour approbation.

METHODE DE SELECTION :

Les critères d'éligibilité, l'établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l'utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, édition de mai 2008 telle que révisée en juillet 2012, et qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l'adresse : https://www.afdb.org .


EVALUATION DES PERFORMANCES :

Les performances du Consultant seront évaluées semestriellement par le Coordonnateur du PERSIF sur la base du plan de travail annuel et des résultats attendus et séquencés trimestriellement. Les résultats de l'évaluation seront partagés avec le Gouvernement et la BAD.

NATURE ET DUREE DU CONTRAT :

Le contrat aura une durée initiale de douze (12) mois renouvelable selon les résultats de l'évaluation de la performance.

LIEU DU TRAVAIL:

Le poste sera basé à Conakry avec quelques déplacements à l'intérieur.

DOSSIERS A FOURNIR :

Le dossier de candidature devra comporter les pièces ci-après :
Une lettre de motivation

Un CV détaillé ;

Une copie du ou des diplômes et attestations ou tout autre document attestant les expériences et qualifications acquises ;

Les Références des employeurs ou Clients des cinq (5) dernières années ;

Quatre (4) photos d'identité.

NB : Les Consultants intéressés peuvent obtenir les Termes de référence complets et des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures de bureau suivantes : du lundi au jeudi (de 09H00 à 15H00, heures locales), le vendredi (de 09h 00 à 12h 00, heures locales).


DATE LIMITE ET ADRESSE DE TRANSMISSION DES CANDIDATURES

Les expressions d'intérêt doivent être déposées à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 12 Novembre 2019 à 10h 00mn, heure locale et porter expressément la mention : «Sélection d'un Consultant individuel .................................,,,,,,,,,,,... (Indiquer le poste concerné) du Projet de fonds d'investissement social de relance post Ebola».
Les expressions d'intérêt peuvent au besoin être transmises par courrier électronique.
A l'attention de M. Mohamed DIABY
Coordonnateur du Projet PERSIF, MASPFE;
Mobile : (+224) 621 22 40 09 ; 666 62 76 00
E-mail : persif.guinee@gmail.com ou mohamed.diaby2020@gmail.com
Rez-de chaussée Immeuble SANTULO, sis Quartier Almamiya, Kaloum
BP : 527, Conakry - République de Guinée.