en-Un consultant en gestion financière - Banque Mondiale
Date limite: non communiqué
Description du poste:
Le Groupe de la Banque mondiale à Conakry recrute pour
son bureau à Conakry, un consultant local expérimenté en Gestion
Financière. Le Consultant travaillera sur la supervision directe du
Spécialiste en Gestion Financière (FMS) et reportera pour les aspects
techniques aux Coordonnateur Sectoriel et Chef de l'Unité Gouvernance de
l'Afrique de l'Ouest Francophone (AE2G1) et au Représentant Résident
pour les aspects administratifs.
Le consultant sélectionné travaillera avec l'équipe pays notamment les spécialistes en gestion financière, les spécialistes en passation de marché, la chargée des opérations, les assistants de projets et programmes ainsi que les chargés de projets (TTL) et le personnel technique de toutes les autres unités sectorielles au sein de la Banque mondiale.
Durée du Contrat
Le
consultant recruté signera un contrat équivalent à 150 jours ouvrables
maximum pour cette année fiscale (du 1er Juillet 2019 au 30 Juin 2020)
de la Banque mondiale avec possibilité de renouvellement chaque année.
Rôle et Responsabilité
Le
Consultant en Gestion Financière travaillera sur les projets et
programmes financés par la Banque mondiale en Guinée et interviendra sur
tous les aspects de gestion financière liés aux opérations de la Banque
mondiale y compris la documentation et le suivi de la mise œuvre des
recommandations de missions. Il s'agira notamment (liste non exhaustive)
:
- Effectuer des missions de supervision pour s'assurer que les projets sont exécutés en conformité avec les règles acceptables de gestion financière et fournir des contributions pour les aide-mémoires et les rapports sur la mise en œuvre des projets ;
- Examiner les rapports
financiers intérimaires non audités, les états financiers annuels, les
rapports d'audits incluant les lettres de recommandation et autres
rapports spéciaux reçus ;
- et faire le suivi du respect des clauses en gestion financière spécifiées dans les accords de financement des projets ;
- Assister l'Emprunteur et les équipes de
la Banque mondiale sur les exigences en matière de gestion financière
(e.g. revue des TDR du personnel financier des projets et des Auditeurs
externes, revoir la liste restreinte des Cabinets d'audit et recommander
leur acceptabilité pour auditer les comptes de projets financés par
l'IDA ;
- revoir les versions provisoires de manuel de procédures) ;
- Et
effectuer toute activité liée à la gestion financière (conduire des
revues approfondies des dépenses ;
- évaluer la capacité en gestion financière de l'Emprunteur ainsi que son système de reporting lors de la préparation de nouveaux projets, suivre les décaissements et participer aux ateliers de revue de la performance du portefeuille ; etc.) demandée par le Spécialiste en gestion financière.
Critères de sélection
- Le
consultant en gestion financière devra être idéalement un
Expert-comptable diplômé (DEC, CPA, ou équivalent) et titulaire d'un
diplôme supérieur (Bac+5 au moins) en comptabilité, audit, finance,
contrôle de gestion, économie ; avec au moins 5 ans d'années
d'expériences professionnelles en gestion financière, audit ;
- et une
bonne connaissance des normes internationales de comptabilité et les
normes internationales d'audit.
Par ailleurs, le candidat idéal devra
avoir des expériences dans les domaines suivants :
(i) audit interne,
contrôle interne des systèmes et procédures (incluant une familiarité
avec le COSO) avec la capacité d'évaluer de tels systèmes et faire des
recommandations en vue de remédier aux insuffisances ;
(ii) audit
interne y compris l'évaluation des compétences des auditeurs mais aussi
la capacité à analyser l'impact d'un rapport d'audit certifié avec
réserves et des faiblesses issues d'un rapport sur le contrôle interne
et l'application des NTIC ;
(iii) gestion des finances publiques. Des expériences et connaissance des procédures de gestion financière et de reporting de la banque mondiale seraient un avantage mais pas une condition.
Les qualités
suivantes sont requises :
- capacité à travailler en équipe et avec des
équipes interdisciplinaires ;
- recherche de solutions innovatrices et
lorsque nécessaire recommande des actions décisives ;
- capacité à
communiquer effectivement par écrit et également en Français ou dans les
deux langues en français et en anglais ;
- capacité à négocier sur des
aspects sensibles et complexes avec les hautes autorités des pays ;
- intégrité, loyauté, capacité à voyager fréquemment ;
- bonne relation
interpersonnelle ;
- autonome et capacité à travailler avec les équipes de projets sans grande supervision.
Les candidats intéressés sont invités à transmettre leur CV en (anglais) et une lettre de motivation en (anglais ou en français) uniquement par email aux adresses suivantes : skaba@worldbank.org et mbabatounde@worldbank.org.
Les
candidatures féminines sont vivement encouragées.
Seuls les candidats retenus sur la liste restreinte seront contactés pour les étapes suivantes.