en-Un consultant Senior en partenariat pour la mobilisation des ressources

28/09/2019

Date limite: 11 Octobre 2019

Description du poste:

Dans le contexte de la mise en œuvre du programme de santé publique de la mission en Guinée et plus précisément dans le cadre du financement ECHO qui consiste à Renforcer la préparation et les capacités nécessaires pour répondre à l'urgence de la santé publique dans les zones à haut risque en Guinée, l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) cherche à recruter un(e) Consultant(e) Senior pour le développement d'un plan de mobilisation des ressources financières.

Objectifs

Contexte : La situation sanitaire en Guinée reste dominée par le lourd fardeau des maladies transmissibles mais aussi sujettes à des épidémies. Après plusieurs années d'épidémies régulières de choléra, le pays a récemment connu la plus grande crise sanitaire du XXIe siècle avec l'éclosion de la maladie à virus Ebola (MVE). De plus, de nouveaux cas de rougeole, de fièvre jaune et de méningite bactérienne continuent d'être signalés à l'échelle nationale. Malgré tous les efforts déployés par le gouvernement de la Guinée (Gog) et d'autres partenaires, diverses évaluations montrent encore de sérieuses lacunes pour atteindre les capacités minimales requises pour détecter et réagir promptement aux menaces épidémiques. La portée de cette action est de renforcer la préparation et les capacités afin de pouvoir répondre à l'urgence de la santé publique dans deux zones à haut risque en Guinée : Forécariah et Nzérékoré.

L'action soutiendra le développement d'un modèle de risque épidémique et les activités de plaidoyer pour l'extension progressive et la mise à l'échelle.

Le modèle comprend deux volets : la réduction des risques épidémiques dans la collectivité et la préparation aux situations d'urgence au niveau préfectoral. Cette action sera mise en œuvre par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et International Medical Corps (IMC), deux organisations ayant une vaste expérience et une présence sur le terrain en tant que principaux partenaires soutenant actuellement le Ministère de la Santé en cette période post-Ebola.

Objectif général :

  • Contribuer au développement de la stratégie de mobilisation des ressources financières pour la Sécurité sanitaire de la République de Guinée à travers de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire.

​​​​​​​Objectifs spécifiques :

  • Collaborer avec le consultant national /Profil santé publique pour analyser les opportunités des acteurs potentiels pour la mobilisation des ressources financières principalement nationales pour la prévention et la réponse aux épidémies : Organisations et mécanismes publics, Secteur Privé, Organisation de la Société Civile, Collectivités locales , Diaspora , contributeurs individuels....
  • Faire un diagnostic institutionnel des capacités de mobilisation des ressources de l'ANSS.
  • Diriger la préparation et la facilitation de deux ateliers de consultation avec les secteurs cibles :
    • i. Atelier 1 : Analyse de la situation et diagnostic institutionnel pour aboutir à un plan stratégique.
    • ii. Atelier 2 : validation du plan de mobilisation des ressources pour la sécurité sanitaire
  • Diriger l'élaboration du plan de mobilisation des ressources pour la sécurité et son plan d'action opérationnel.

Méthodologie :

  • Le consultant senior travaillera en étroite collaboration avec un consultant national /Profil sante publique à qui il apportera un appui et fera une mission en Guinée et avec l'équipe du Département santé publique de l'OIM et de l'Agence nationale de sécurité sanitaire.
  • Durée et période : 2 mois à partir de la date de signature du contrat.

Livrables

  1. Une analyse des Forces, Atouts, Opportunités et Menaces (AFOM) sur la Mobilisation des ressources financières pour Sécurité financière en Guinée
  2. Un document de diagnostic institutionnel des capacités de mobilisation des ressources de l'ANSS
  3. Un draft de document de fonctionnement de la cellule Partenariat et financement de l'ANSS
  4. Un Rapport des 2ateliers pour l'Analyse situationnelle, l'élaboration et validation du plan de mobilisation des ressources
  5. Un plan de mobilisation des ressources pour la Sécurité sanitaire avec son plan opérationnel disponible et valide par les autorités compétentes
  6. Le rapport final de l'activité

Profil

  • Avoir un Bac+5 minimum en Economie ou Economie de la santé avec expérience en santé publique et Partenariat Public Privé (PPP)
  • Au moins 10 ans d'expérience dans la mise en œuvre des programmes de sante a un haut niveau
  • Avoir réalisé des travaux similaires ou une expérience prouvée dans le domaine ;
  • Avoir travaillé avec des institutions nationales et/ou Organisations Non Gouvernementales ;
  • Avoir une bonne connaissance du système de santé guinéen ou tout au moins de la région Africaine
  • Avoir une bonne maitrise du Français (la maitrise de l'anglais est un atout).

DEPOT DE CANDIDATURES :

Les candidatures sont à envoyer par email au plus tard le vendredi 11 Octobre 2019 à l'adresse suivante HRrecruitmentunit@iom.int  avec le titre et le numéro du poste en plus du scan des documents sous mentionnés joints.

  • Une lettre de motivation qui montre la compréhension et la capacité d'exécution du contrat
  • Une offre technique détaillant l'approche et la méthodologie, les moyens à disposition pour travailler et l'agenda
  • Une offre financière complète

Les dossiers incomplets ne seront pas examinés et compte tenu de l'urgence du poste l'examen des dossiers pourra être fait avant la date de clôture indiquée.