en-Un Manager Finance & Contrôle (H/F)

31/07/2019

Avis de Recrutement d'Un Manager Finance & Contrôle (H/F)- SOS Villages d'Enfants International

Description du poste:

Fondée en 1949, SOS Villages d'Enfants International est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) de développement social qui œuvre dans plus de 135 pays et territoires à travers le monde dans le but de prendre en charge des enfants qui ont perdu la prise en charge de leurs parents ou qui risquent de la perdre. SOS Villages d'Enfants est active en Guinée depuis 1985 et elle est présente de nos jours sur quatre (4) sites: Conakry, Nzérékoré et Kankan, et un Programme de Renforcement de la Famille à Labé.
Résumé du poste
Le Manager finance & contrôle (H/F) veille à la conformité de la comptabilité et des finances de SOS Villages d'Enfants Guinée, conformément aux normes financières de l'organisation SOS Villages d'Enfants. Il / elle conseille dans le domaine financier, le Directeur National, les responsables au bureau national et les responsables des unités de programme.
Relation hiérarchique
- Il / elle rapporte directement au Directeur National de SOS Villages d'Enfants Guinée.

- Il / elle reçoit des orientations additionnelles du Manager FC du Bureau International région WCAF.

- Il / elle supervise directement à la Direction Nationale le Comptable senior et le Comptable national PACOPE.

- Il / elle supervise techniquement les Comptables des projets / programmes de l'Association Nationale.

Principales tâches
- Veille au respect des normes, procédures et règles en vigueur dans l'organisation dans le domaine comptable, financier et de l'audit.

- Participe activement à l'élaboration des plans stratégiques et annuels des projets / programmes de l'Association Nationale.

- Est responsable de l'élaboration et du suivi de l'éxecution budgetaire de l'ensemble des projets / programmes de l'Association Nationale conformément aux directives de l'organisation.

- Veille à la tenue régulière et correcte de la comptabilité de tous les projets / programmes de l'Association Nationale dans les délais impartis (5 jours fin de mois).

- S'assure de la disponibilité de l'ensemble des pièces comptables et de la réalisation d'analyse de compte sur une base mensuelle.

- Est responsable de la gestion de la trésorerie (l'ensemble des comptes bancaires et des caisses) des projets / programmes de l'Association Nationale et devra assurer une gestion optimale de la trésorerie (allocation et contrôle de fonds).

- Est le point focal du Finance & Contrôle de l'Association pour le bureau International Région WCAF et devra à ce titre satisfaire aux différentes requêtes émanant de ce bureau

.- Envoie au Bureau Régional et International, les données et informations comptables, financières et autres conformément aux échéances définies.

- S'assure que le système comptable et organisationnel en place est efficace et permet de rendre compte fidèlement des opérations puis sécurise les documents comptables et financiers.

- Veille à la mise en place ainsi qu'à la mise à jour des systèmes et procédures comptables et organisationnels visant à garantir l'encaissement effectif de tous les recettes et revenus des projets / programmes.

- Assure la mise en place ainsi que la mise à jour des systèmes et procédures comptables et organisationnels efficaces visant à garantir une gestion efficace des actifs immobilisés et les stocks de fournitures de bureau, produits d'entretien de tous les projets / programmes.

- Participe au traitement et paiement des salaires du personnel des projets / programmes.

- Prépare et soumet à l'Association Nationale pour validation, les états financiers annuels.

- Prépare à temps les informations et documents nécessaires à la conduite des missions d'audit internes et externes.

- Elabore dans les délais, les différents rapports financiers exigés par l'organisation et les bailleurs particuliers.

- Réalise des missions de supervision et de contrôle dans les différents projets / programmes de l'Association Nationale et soumet les rapports y relatifs au Directeur National.

- S'assure que le système de contrôle interne en place dans les projets / programmes est efficace et garanti la sécurité et l'utilisation efficace des actifs et ressources de l'organisation.

- Veille au suivi de la mise en œuvre dans les projets / programmes des recommandations des missions d'audit internes et externes.

- Analyse sur une base mensuelle la situation d'exécution budgétaire de l'ensemble des projets / programmes de l'Association Nationale.

- Fait régulièrement l'analyse des coûts et revenus puis propose des solutions à l'Association Nationale pour une gestion efficace et efficiente des ressources.

- Assure la formation continue du personnel financier de la Direction Nationale et des projets / programmes.

- Supervise le travail du personnel financier des projets / programmes et leur apporte le soutien nécessaire.

- Informe à temps le Directeur National des changements légaux ou fiscaux ayant des impacts financiers sur les activités de l'Association Nationale.Qualifications et compétences requises
- Maîtrise (Bac+4) minimum en Comptabilité, et/ou en Finance, et/ou Audit ou tout autre diplôme jugé équivalent.

- Minimum huit (8) années d'expérience professionnelle dont minimum trois (3) ans à un poste de responsable financier et/ou de chef comptable.

- La maitrise d'un logiciel de comptabilité. La maitrise de NAVISION est un atout.

- Connaissances approfondies dans les domaines des finances (budget) et de la comptabilité des organisations internationales.

- Expérience de travail dans une organisation disposant de plusieurs sites au sein d'une structure matricielle, nécessitant d'énormes aptitudes en communication et en négociation.

- Bonne compétence managériale pour obtenir des engagements et atteindre les objectifs du département Finance & Contrôle.

- Bonne maîtrise du Pack Office notamment Excel.

- Expérience dans la redaction des rapports périodiques.

- Avoir d'excellentes compétences en communication écrite et orale en français et en anglais.

- Capacité à travailler sous pression et la volonté de travailler des heures flexibles en cas d'urgence.

- Capacité à travailler en équipe et à manager une équipe.

- Intégre, rigueur, sens de l'analyse, sens de la négociation, esprit d'analyse

Dépôt des candidatures

- Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
- Les dossiers de candidature, comprenant uniquement un CV à jour ainsi qu'une lettre de motivation adressée au Directeur National de SOS Villages d'Enfants Guinée, devront être envoyés à l'adresse électronique suivante : Humaines@sosguinea.org avec en objet le numéro de référence suivant : SOS/MFC/2019.

- La date limite de réception des dossiers est fixée au 12/08/2019.

Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.

- Les dossiers de candidature incomplets et/ou avec un objet différent ne seront pas examinés.

SOS Villages d'Enfants Guinée se réserve le droit de procéder à la vérification du casier judiciaire et de demander les copies certifiées conformes des diplômes/certificats pour les candidatures retenues.Ce que nous représentons
SOS Villages d'Enfants s'engage à créer et à maintenir un environnement protecteur qui promeut ses valeurs fondamentales et empêche l'abus et l'exploitation des enfants. Nous condamnons fortement toute forme de violence et d'exploitation des enfants, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de notre organisation, et répondons de manière appropriée à tout abus prouvé ou présumé et à toute tentative d'abus. Nous développons des mécanismes pour sensibiliser, prévenir, encourager le signalement et faciliter la réaction. Nos actions peuvent aller de mesures de développement du personnel comme la formation et le conseil jusqu'à des mesures comme la suspension, le licenciement ou la poursuite en justice.