Engagé pour la santé -Guinée

03/09/2019

Je m'engage, je remplis le formulaire

Description:

Le projet d'engagement de la diaspora pour le renforcement du système de santé en Guinée

De quoi s'agit-il ?

Le projet d'engagement de la diaspora pour le renforcement du système de santé en Guinée vise s'appuyer sur le potentiel de la diaspora. En effet, la proportion de professionnels de santé au sein de la diaspora guinéenne est importante. Aujourd'hui, 11% des médecins (dont 43% de femmes) nés en Guinée exercent à l'étranger. D'ailleurs, pendant la réponse à l'épidémie d'Ebola, de nombreux experts d'origine guinéenne travaillant à l'étranger ont été mobilisés par des organisations internationales. On comprend ainsi que l'objectif est de fournir un appui technique au Gouvernement de la Guinée. Cet appui permettra de créer un environnement propice à l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie nationale d'engagement de la diaspora pour le renforcement du système de santé.

Quels sont les résultats attendus de ce projet ?

L'objectif principal de ce projet est de mobiliser l'expertise technique des guinéens dans le domaine de la santé. Ainsi, ces derniers contribueront à la formation initiale et continue des professionnels restés au pays.De façon spécifique, les effets immédiats de ce projet sont :
  • la mise en place par le Gouvernement de la Guinée des mécanismes d'engagement de la diaspora pour le développement du système de santé. Cela passe notamment par la dynamisation du cadre de concertation interministériel et par l'élaboration d'une feuille de route.
  • L'engagement de la diaspora guinéenne dans ce processus de renforcement de capacité. Cela passe par la volonté de faire du transfert de compétences pour améliorer la qualité de l'enseignement dans ce domaine.
Je m'engage, je remplis le formulaire

Qui sont les bénéficiaires de ce projet ?

Les premiers bénéficiaires sont les Guinéens. Il s'agit d'un projet réalisé par les Guinéens pour les Guinéens. Il implique, toutefois, plusieurs institutions gouvernementales et des organisations de la société civile. Il est placé sous le leadership du Ministère de la Santé en étroite collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l'Etranger et le Ministère de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation. L'Organisation Internationale des Migrations accompagne à la mise en œuvre en partageant son expertise sur le concept de Migrations et Développement. Un concept qui est basé sur deux aspects. Le premier est que la migration peut aider des individus à atteindre une meilleure situation économique ; et le second, qu'elle peut permettre aux individus de contribuer au développement de leurs pays d'origine.