Un National Programme Support Officer

14/08/2019

Date limite: 28 Août 2019

Référence du poste: Conakry/ 027/2019

Description du poste:


I. Renseignements sur le poste

Titre: Grade
Lieu d'affectation: Conakry, Guinea
National Programme Support OfficerNOA
Sous l'autorité directe de Proc&Logistic OfficerRelations transversales RMO, Equipe de Support

Sous l'autorité générale du Project Manager

Type de contrat SSTII.

II. CONTEXTE ORGANISATIONNEL ET COUVERTURE

Dans le cadre de l'initiative du Fonds fiduciaire de la commission de l'Union Européenne, et de l'OIM (FFUE-OIM), un programme de renforcement de la gouvernance des migrations et de support à la réintégration des migrants guinéens sera mis en œuvre durant la période 2017-2020 dans les régions de Conakry, Boké, Mamou, Labé, Kankan et N'zérékoré. Le projet visera spécifiquement à :

  • Supporter la réintégration de 2000 migrants guinéens retournés d'Europe et d'Afrique ;
  • Sensibiliser 250 communautés et 2000 migrants (retournes et potentiels) sur les dangers de la migration irrégulière et les alternatives qui existent ;
  • Permettre aux acteurs qui interviennent dans la gestion de la migration sur le territoire national d'avoir accès à des données et informations fiables sur les dynamiques migratoires en Guinée (flux, routes, etc.)
  • Renforcer les capacités des structures (étatiques et non étatiques) intervenant dans la gestion et la gouvernance des migrations.
  • Superviser et coordonner toutes les tâches liées à la comptabilité, la trésorerie (lorsqu'applicable) et le contrôle de gestion dans le cadre du programme FFUE ;
  • Élaborer les budgets opérationnels en conformité avec le budget global et les orientations stratégiques du management ;
  • Suivre la situation des dépenses, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions budgétaires ;
  • Définir les besoins et les moyens nécessaires à l'optimisation du système global de gestion financière du programme ;
  • Assurer la liaison avec les institutions de microfinance qui seront sollicitées au cours de la mise en œuvre du projet ;
  • Elaborer et soumettre des rapports financiers mensuels au gestionnaire du programme ;
  • Assurer la conformité, en close collaboration avec l'équipe de gestion des ressources, de la gestion financière du projet avec les exigences de l'Union Européenne.2. Gestion Logistique/approvisionnement du programme
  • Coordonner la mise en œuvre de l'approvisionnement, de la logistique, de la maintenance des équipements, de l'administration des actifs et du transport en parfaite conformité avec les règles établies.
  • Faire la liaison avec le département logistique pour l'identification des moyens de transport efficaces et fiables pour le transport du personnel et des équipements nécessaires à la mise en œuvre du programme.
  • Contribuer à la mise en œuvre de procédures permanentes pour les achats, les opérations de stockage et l'administration des actifs qui sont conformes aux instructions générales, aux politiques et aux exigences de l'Union Européenne.
  • Établir un système de suivi des stocks, fournitures et des actifs du projet dans les divers bureaux d'intervention (sous-bureaux).
  • Supporter l'équipe du programme FFUE-OIM dans la préparation et la publication des documents de passation de marché (appel à propositions et documents d'appel d'offres lorsqu'applicable). En assurer la transparence et la conformité au Manuel de Procédure de l'OIM et exigences du bailleur.
  • Former et superviser les assistants en logistique/approvisionnement et logistique du projet, et veiller à ce qu'ils s'approprient les procédures établies dans le cadre du projet.
  • Fournir un rapport mensuel sur l'Etat des activités de logistique/Approvisionnement au gestionnaire du Programme.
  • Organiser et maintenir un système de gestion documentaire adéquat, supporter le responsable Logistique de l'OIM et le RMO dans la tenue de dossiers liés aux projets.
  • Coordonner la planification stratégique pour les besoins d'approvisionnement et de logistique avec le Gestionnaire du programme et le chargé de programme national.

III. TACHES ET RESPONSABILITES

1. Gestion Financière du programme

· Garantir la fiabilité de l'information financière produite dans le cadre du programme S'acquitter de toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

IV. COMPETENCES/APTITUDES

Le titulaire doit faire preuve des compétences techniques et comportementales suivantes :

Valeurs

• Inclusion et respect de la diversité : respecte et favorise les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l'inclusion chaque fois que possible.

• Intégrité et transparence : maintien des normes éthiques élevées et agit en conformité avec les principes / règles de l'organisation et les normes de conduite.

• Professionnalisme : démontre sa capacité à travailler de manière composée, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour faire face aux défis quotidiens.Compétences essentielles - indicateurs de comportement niveau 2

• Travail d'équipe : développe et favorise une collaboration efficace au sein des unités et entre celles-ci pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.

• Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité de manière opportune et axée sur le service ; est orienté vers l'action et engagé à atteindre les résultats convenus.

• Gérer et partager les connaissances : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.

• Responsabilité : assume la responsabilité de la réalisation des priorités de l'Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.

• Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.Compétences managériales - indicateurs de comportement niveau 2

• Leadership : donne une direction claire, donne l'exemple et démontre la capacité de concrétiser la vision de l'organisation ; aide les autres à réaliser et à développer leur potentiel.

• Autonomisation des autres et instauration de la confiance : crée une atmosphère de confiance et un environnement propice où le personnel peut contribuer de son mieux et développer son potentiel

• Pensée stratégique et vision : travaille de manière stratégique à la réalisation des objectifs de l'Organisation et communique une direction stratégique claire.

Aptitudes Techniques

Ø Maîtrise de Microsoft Excel, des process logistiques (pilotage des flux, gestion des stocks) et des indicateurs de performance logistique.

Ø Connaissances en finance, comptabilité, droit (social, des affaires), fiscalité, audit, contrôle de gestion.

Ø Maitrise de la langue Anglaise un atout majeur ;

Ø Connaissance des acteurs de la chaîne logistique en Guinée (fournisseurs, transitaires, transporteurs, plateformes et bases logistiques) et des relations contractuelles avec ces acteurs.

Ø Connaissance de base en gestion pour l'élaboration et le suivi d'un budget de commande.

Ø Connaissance de la règlementation et des exigences de l'Union Européenne en matière de gestion financière et de gestion des actifs serait un atout

V. QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES

Ø Titulaire d'un diplôme Universitaire (BAC+4) en Economie, Finance, Gestion Logistique ou tout diplôme équivalent.

Ø Disposer d'au moins 2 (deux) années d'expérience professionnelle en gestion administrative et financière de projets/programmes mis en œuvre en République de Guinée (notamment sous financement de l'UE) notamment serait appréciable

VI. LANGUES (Obligatoire)

  • Français :Courant
  • Anglais Recommandé
  • Les dossiers de candidature devront comprendre :
  • Lettre de motivation indiquant le titre et numéros du poste
  • Curriculum Vitae à jour
  • Les photocopies des Diplômes, certificats et attestations de travail
  • Références des 03 derniers Superviseurs directes (Nom, email, nom du service et Contact téléphonique)

Toutes les candidatures seront envoyées en ligne au plus tard le Mercredi 28 Aout 2019 à travers l'adresse suivante : HRrecruitmentunit@iom.int avec pour objet le titre du poste (National Programme Support Officer NOA).

Toutes candidatures déposées sous pli fermé à la réception du bureau ne seront en aucun cas être considérées.

Les dossiers incomplets ne seront pas examinés et seuls les candidats sélectionnés seront contactés pour un entretien.