Comment mesurer son e-réputation?

La mesure de son e-réputation est nécessaire pour pouvoir suivre l'évolution de sa réputation en ligne, alors voyons comment et quels KPI suivre pour mesurer son e-réputation ! Pour mesurer son e-réputation, 2 éléments sont d'une importance capitale.

  1. Le ou les canaux que vous allez surveiller ?
  2. Les KPI que vous allez utiliser pour surveiller le canal choisi auparavant

En effet, il ne s'agit pas de surveiller votre e-réputation partout sur Internet, concentrez-vous tout d'abord sur un ou deux points jugés plus importants pour vous. Par exemple si votre entreprise communique beaucoup sur les réseaux sociaux, il peut être pertinent de surveiller les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi choisir de surveiller les suggestions de Google, ce qu'il se dit de vous dans les forums, etc.

Enfin, une fois le ou les canaux identifiés, il vous faudra déterminer les KPI (NB : key performance indicator) les plus adaptés.

Cela peut être le nombre de mentions de votre marque sur les réseaux sociaux, le nombre de mots-clés négatifs (vous les aurez identifié auparavant) de votre marque positionnés sur les résultats des moteurs de recherche, votre note moyenne des avis clients sur Google My Business ou plateformes d'avis etc...